About Me

Afrosky Team

Most Liked Businesses

Top Blog Posters

  • Total Blogs: 392
  • Total Blogs: 366
  • Total Blogs: 101
Blogs Home » Browse Blogs » La RDC dénonce le silence de l’ONU face au pillage de ses matières premières par “des pays voisins bien identifiés”

La RDC dénonce le silence de l’ONU face au pillage de ses matières premières par “des pays voisins bien identifiés”

0 0

La situation sécuritaire et politique ainsi que l’application des mesures des Nations Unies autour de l’embargo sur la prolifération et le trafic d’armes en République démocratique du Congo étaient au centre d’une importante réunion présidée mardi 17 octobre au Salon bleu du ministère des affaires étrangères à Kinshasa.

Au cours de cette réunion, qui a durée près de 2 heures, les membres du comité de sanction des Nations Unies qui ont séjourné à Kinshasa pour surveiller l’application de ces mesures d’embargo ont également été informés au sujet de la situation sécuritaire et politique du pays, explique des sources concordantes.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary est revenu sur le silence “assourdissant du Conseil de sécurité de l’ONU vis-à-vis des pillages des matières premières de la RDC par des pays voisins bien identifiés.

Dans une interview à Jeune Afrique,  le lieutenant-général congolais Denis Kalume, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, a également accusé le Rwanda et l’Ouganda de ne pas respecter l’accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013.

Le Rwanda et l’Ouganda hébergent toujours des criminels de guerre que nous recherchons. Et pourtant il existe des protocoles de coopération judiciaire entre nos États. Dans ce cadre, ils devraient autoriser l’extradition de Laurent Nkunda, Jules Mutebusi et autres auteurs présumés des crimes imprescriptibles contre lesquels nous avons émis des mandats d’arrêts internationaux“, explique Denis Kalume.

Le président Joseph Kabila est arrivé jeudi à Brazzaville où se tient le sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). La question des implications rwando-burundaises dans le conflit en RDC va également être abordée, expliquent des sources proches de Kinshasa.

Similar Blogs

Albums

0 albums found

Comments